Brave new women podcast

Episode #

94

Claudine Herzlich

Claudine Herzlich était directrice de laboratoire au CNRS et a été la premiere femme a créer un laboratoire qui appartenait à la fois au CNRS, à l’INSERM et à l’EHESS.

Podcast Shownotes

De la psychologie à directrice de laboratoire au CNRS avec Claudine Herzlich

Claudine Herzlich était directrice de laboratoire au CNRS et a été la premiere femme a créer un laboratoire qui appartenait a la fois au CNRS, a l’INSERM et a l’EHESS.
Elle est aujourd’hui retraitée et partage son incroyable parcours.

Claudine a étudié la psychologie dans les années 1950 et nous raconte l’ambiance de l’époque à La Sorbonne, où la psychologie était une nouvelle discipline. Durant un séminaire avec Claude Lévi-Strauss, elle décide de son sujet de thèse et se focalise sur la santé et plus particulièrement la perception des maladies, sujet totalement nouveau en psychologie sociale en France à cette époque. Sa these est un succès, sera traduite en anglais et sera suivie par l’écriture d’un livre. Elle a ensuite commencé un nouveau projet d'observation en milieu hospitalier et a progressivement développé des contacts avec l'INSERM.

Comme elle le décrit, elle a eu beaucoup de chance, dans ses rencontres par exemple, mais elle dit aussi: 'je n avais pas la moindre idée mais j’y suis allée quand même’.
Ça demandait du courage mais néanmoins Claudine ne se perçoit pas comme une féministe ‘aggressive’, elle a peu ressenti de discrimination en tant que femme. Elle a juste refuser de se laisser traiter ‘en femme’.

Podcast Guest

Claudine Herzlich

Kickstart your journey today!

(Free audio download)

A guided visualisation to transform difficult emotions

Thank you! Please check your inbox to receive your voice lesson
Oops! Something went wrong while submitting the form.