Brave new women podcast

Episode #

24

Ivanka Guillaume

Ivanka Guillaume parle de sa vie en fauteuil roulant, les difficultés, les préjudices, ainsi que ses études sur l'eugénisme.

Podcast Shownotes

La vie de tous les jours en fauteuil roulant

“Comment se construire en tant que femme ? Quand on n’est pas reconnu comme un être sexué, quand on n’a pas accès à l’autre, quand on n’est pas à égalité, quand on a des difficultés à se déplacer, d’avoir accès aux lieux de rencontres, c’est une problématique. Quand on pense qu’une personne en situation de handicap ne peut pas avoir une vie intime.” - Ivanka Guillaume

Ivanka Guillaume est d’origine guadeloupéenne. A l’âge de 3 ans, une maladie l'a rendue paraplégique. Elle a grandi en banlieue parisienne où elle a été élevée par sa tante et son oncle car c’était trop difficile pour sa mère célibataire de s’occuper d’un enfant en fauteuil-roulant.

Elle est diplômée d'un master en études japonaises. Aujourd'hui, elle étudie à l'université métropolitaine de Tokyo grâce à une bourse d’excellence du gouvernement japonais. Elle se penche sur les mouvements de personnes en situation de handicap et surtout l'expérience particulière des femmes.  

Elle parle de ses recherches et notamment des 16.000 stérilisations sans consentement réalisées sous la loi eugénique japonaise d'après-guerre et qui était en place jusqu’en 1996.

Elle parle de la réalité d’être en fauteuil roulant et l’isolation que ça peut induire. Par exemple, si une voiture est garée sur le trottoir, une personne en fauteuil roulant ne peut même pas arriver à l’arrêt de bus pour se rendre à une soirée, et ce n’est que la première étape.  

Elle parle de la difficulté d’être vu comme “personne” lorsqu’on est en chaise roulante.  

Ivanka est étonnante par son intelligence, sa lucidité et son honnêteté désarmante.  

Quelques références pour aller plus loin :

  • Elisa Rojas, Mister T & moi, Marabout, 2020.
  • Carolyn S. Stevens, Disability in Japan, Routledge, 2015.
  • Isabelle Ville, Jean-François Ravaud, et Emmanuelle Fillion, Introduction à la sociologie du handicap - Histoire, politiques et expérience, De Boeck,  2016.
  • Pierre-André Taguieff, L'eugénisme, Que sais-je?, 2020.


Podcast Guest

Ivanka Guillaume

Kickstart your journey today!

(Free audio download)

A guided journey to transform your fears into confidence - every time

Thank you! Please check your inbox to receive your voice lesson
Oops! Something went wrong while submitting the form.