Brave new women podcast

Episode #

21

Françoise Mar

Françoise Mar parle des impacts d'être une femme victime de violence.

Podcast Shownotes

Les femmes victimes de violence

Françoise Mar est bénévole aux Chouettes - Solidarité femmes du Diois. Dans cette association d'une vingtaine d'adhérentes,  trois (bientôt quatre) accompagnantes se démènent, avec un budget annuel de 200 €. Non, pas d'erreur, 200 €.

Heureusement on ne parle plus de "femmes battues" ! Françoise explique que derrière le vocable “violence” se cachent la violence physique mais aussi les autres, souvent associées, pas toujours identifiées comme telles par les femmes : la violence psychologique, sexuelle, économiques, cybernétique… Selon les chiffres de l’OMS, cette violence affecte une femme sur quatre en France et une femme sur trois dans le monde. Les conséquences des violences sur la santé psychique et physique des femmes sont majeures. "A quand un questionnement systématique sur les violences par le médecin généraliste ?" demande Françoise.

Les Chouettes accompagnent surtout des femmes dans des situations post-conjugales. La séparation est souvent difficile et dangereuse pour une femme qui vivait sous l'emprise d'un compagnon violent : après avoir quitté son conjoint, les menaces, le harcèlement et la surveillance peuvent continuer.

Françoise explique comment elle a commencé à travailler avec les femmes victimes de violence.  Elle parle des origines de ces violences - une question de domination des hommes sur les femmes.  Elle dit : “Quand un homme laisse un oeil au beurre noir à une femme, il veut sa docilité.  Il veut être obéi.”  Elle décrit comment une relation se dégrade après la lune de miel et comment s’installe une spirale de la violence, tandis que la femme immanquablement se sent responsable et coupable de l’ambiance à la maison.

Françoise évoque le manque criant de ressources pour que les femmes et leurs enfants se reconstruisent et pour que les hommes violents soient accompagnés. Il est encore rare d’obtenir justice constate-t-elle, l'impunité des agresseurs est la règle.

Si vous souhaitez faire un don aux Chouettes ou faire partie de l’association, le lien est ici :  chouettes@autistici.org . Tél 07 49 62 02 98

Pour aller plus loin :
- “Tant pis pour l’amour” par Sophie Lambda, une BD documentaire sur les hommes manipulateurs
- “Derrière la porte”, une fiction de 20 minutes disponible sur Youtube
- "Une culture du viol à la française", un essai passionant de Valérie Rey-Robert chez Libertalia
- "Sexe sans consentement", un vidéo documentaire de 51 minutes de Delphine Dhilly et Blandine Grosjean
- "Les couilles sur la table", podcast sur les masculinités de Victoire Tuaillon
- "Ou peut-être une nuit", série de six podcasts autour de l'inceste de Charlotte Pudlowski


Podcast Guest

Françoise Mar

Kickstart your journey today!

(Free audio download)

A guided journey to transform your fears into confidence - every time

Thank you! Please check your inbox to receive your voice lesson
Oops! Something went wrong while submitting the form.