Brave new women podcast

Episode #

31

Romy Voos Andrianarisoa

Romy Voos Andrianarisoa parle de son travail extraordinaire avec les plus vulnérables au Madagascar.

Podcast Shownotes

Une énergie débordante pour les plus vulnérables au Madagascar

Je m’adresse à toutes les femmes issues de pays en voie de développement, que ce soit des femmes africaines, que ce soit des femmes asiatiques, même celles dans des pays développés : nombreuses femmes sont encore lourdement privées de leurs droits les plus basiques aujourd’hui.  

Mais une femme qui a décidé, une femme qui est convaincue, une femme qui a confiance en elle, est inarrêtable.  Elle devient une machine de guerre ; elle devient une machine à succès, elle devient une machine à convictions et à changements ! - Romy Voos Andrianarisoa

Cet entretien est à écouter et à réécouter sans modération. Romy Voos Andrianarisoa est une inspiration pour tout le monde par l’énergie, l’enthousiasme et l’optimisme qu’elle dégage. Elle exprime l'espoir d'une nouvelle génération qui doit passer par le travail acharné, l'amour du pays et l'engagement des femmes.

Après avoir quitté Madagascar à l'âge de huit ans pour vivre à l’étranger, Romy a fait quelques tentatives de retour, avant de revenir il y a quatre ans, avec époux et enfants, pour se consacrer au changement dans son pays d’origine. Elle est convaincue que les femmes doivent et peuvent être de réels moteurs de ce changement. Depuis 4 ans maintenant, et malgré les barrières qu'elle affronte chaque jour, elle se donne pleinement et sans répit pour ce pays qu’elle aime tellement.

Ses trois axes de travail principaux sont le développement durable, la lutte contre la pauvreté avec un focus particulier sur des femmes et des enfants en situation de vulnérabilité, et particulièrement les enfants en situation de handicap, et enfin, l'engagement des femmes sur tous les aspects où le changement est nécessaire et possible.  

Écoutez son témoignage : vous y apprendrez peut-être qu'à Madagascar, on continue à vivre chaque jour, chaque heure et chaque minute avec la violence physique et morale faite aux femmes, les viols, les différentes formes d'agression et tout cela sous le silence de l'acceptation culturelle, familiale et morale. Vous y apprendrez aussi que les personnes en situation de handicap sont maudites. Et pire, dans une localité enclavée du pays : une croyance ancestrale veut qu’un jumeau sur deux soit tué à la naissance pour contourner les malédictions !

Nous parlons de comment changer les mentalités dans un pays ou plus de la moitié de la population n’a pas accès à l'électricité, plus d'un million de personnes meurent tristement et en silence, de faim chaque année. Mais on parle surtout de comment les malgaches restent joyeux, plein d'espoir et résilient dans ce contexte de vie pas très tendre.

Cet entretien est lancé ce 10 avril car aujourd'hui, Romy assume une nouvelle et belle casquette : elle est intronisée en tant que marraine pour le centre Sembana Mijoro (Centre d’accueil et d’hébergement pour enfants et ados handicapés) pour l’année 2021 (http://www.csm-mada.mg/)

Pour plus d’informations sur Miaro Madagascar, l’association créée par Romy pour lutter contre la pauvreté, et en particulier la pauvreté des femmes et enfants en situation de grande vulnérabilité : https://www.facebook.com/miaromadagascar/


Podcast Guest

Romy Voos Andrianarisoa

Kickstart your journey today!

(Free audio download)

A guided journey to transform your fears into confidence - every time

Thank you! Please check your inbox to receive your voice lesson
Oops! Something went wrong while submitting the form.