De la psychologie à directrice de laboratoire au CNRS avec Claudine Herzlich

Show Notes


Claudine Herzlich était directrice de laboratoire au CNRS et a été la premiere femme a créer un laboratoire qui appartenait a la fois au CNRS, a l’INSERM et a l’EHESS.
Elle est aujourd’hui retraitée et partage son incroyable parcours.

Claudine a étudié la psychologie dans les années 1950 et nous raconte l’ambiance de l’époque à La Sorbonne, où la psychologie était une nouvelle discipline. Durant un séminaire avec Claude Lévi-Strauss, elle décide de son sujet de thèse et se focalise sur la santé et plus particulièrement la perception des maladies, sujet totalement nouveau en psychologie sociale en France à cette époque. Sa these est un succès, sera traduite en anglais et sera suivie par l’écriture d’un livre. Elle a ensuite commencé un nouveau projet d'observation en milieu hospitalier et a progressivement développé des contacts avec l'INSERM.

Comme elle le décrit, elle a eu beaucoup de chance, dans ses rencontres par exemple, mais elle dit aussi: 'je n avais pas la moindre idée mais j’y suis allée quand même’.
Ça demandait du courage mais néanmoins Claudine ne se perçoit pas comme une féministe ‘aggressive’, elle a peu ressenti de discrimination en tant que femme. Elle a juste refuser de se laisser traiter ‘en femme’.

Je serai ravie de savoir ce que vous pensez de cet épisode et de répondre à vos questions éventuelles.  Vous pouvez me trouver sur Linkedin, la page Brave New Women de Facebook ou sur mon site web.

Cecilia Poullain
Fondatrice de Brave New Women
Coach - pour que les femmes trouvent leurs voix
www.ceciliapoullain.com

Musique :  Stephen Marquis https://songsta.com.au
Montage : Talal Bouroki

 

Kickstart your journey today!

A guided visualisation to transform difficult emotions.

Previous
Previous

Reducing orphaned wells methane emissions with Staci Taruscio and Brooke Swain

Next
Next

La rage de réussir avec Paoline Ekambi